top of page
Smoothie avec ingrédients

Un microbiote au top

Prendre soin de son microbiote intestinal, c'est optimiser sa santé!

 

Un déséquilibre du microbiote intestinal peut s'installer lors de stress répétitif, de prise chronique de médicaments, de traitements antibiotiques, d'une alimentation trop raffinée etc...

​

  • le 95% de la sérotonine (hormone régulatrice de l'humeur) est sécrétée par la paroi intestinale.

  • L'intestin et le cerveau sont en constante communication par le nerf vague et par la circulation sanguine, tous les deux utilisent la même quantité de dopamine (hormone du plaisir).

  • La majorité du système immunitaire de l'organisme se loge dans les intestins.

  • Une altération de la qualité du microbiote (dysbiose) engendre une hyperperméabilité intestinale. La paroi intestinale devenant poreuse, elle laisse passer des molécules dans la circulation sanguine telles que : métaux lourds, allergènes, polluants... Les intolérances alimentaires, les allergies, des maladies diverses se développent alors sur les années. Ces molécules toxiques provoquent aussi une inflammation de la barrière hémato-encéphalique et des cellules cérébrales.

 

Un microbiote altéré dans sa qualité nous entraîne donc vers une diminution de l'immunité et une péjoration de l'assimilation des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

bottom of page