top of page
Gisèle Prabé 14(1).jpg

À propos

Formations

  • CFC de Vendeuse en articles de sport en 2000​

​

  • CFC d'Assistante vétérinaire en 2003

​

  • ​Diplôme d'Ambulancière ES en 2009​

​

  • Certificat de soutien psychosocial d'urgence en 2017 

​

  • Certificat de Nutritionniste au Collège Valaisan de Médecine Alternative (CVMA) à Martigny en 2022

 

  • Diplôme en micronutrition, Société Suisse de Micronutrition, Lausanne en 2023

Gisèle Rickly

J'ai eu la chance de pouvoir parcourir différents domaines professionnels qui m'ont amené beaucoup de connaissances et diverses compétences dans le milieu de la santé.

Ambulancière, ma dernière formation avant la nutrition holistique. Diplômée en 2009 de l'École Bois-Cerf à Lausanne, j'exerce toujours ce métier. Un travail très enrichissant et passionnant qui demande malgré tout, beaucoup d'adaptation à notre corps physique et psychique. Des horaires irréguliers, des efforts à froid, le travail de nuit, la gestion de notre stress, de nos émotions puis celui des familles ou des témoins d'un événement traumatique, et j'en passe... De quoi se poser des questions sur l'avenir de notre propre santé!!

​

D'ailleurs, concernant ma santé, je ne suis pas tombée dans le milieu de la nutrition par hasard... Tout a commencé en 2011 lorsqu'un médecin m'a diagnostiqué des intolérances alimentaires. Dès lors, mon chemin a été fastidieux mais riche d'expériences.

 

Lorsque des intolérances se développent c'est signe d'un microbiote intestinal fortement déséquilibré. Ce déséquilibre m'a provoqué de gros troubles digestifs quotidiens, une fatigue chronique, une dépendance au sucre, -des carences en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments- (-ce dont je n'avais pas conscience à l'époque-). J'observais mon corps qui n'assimilait plus les nutriments et qui avait fondu malgré un apport de nourriture plus que conséquent.

 

Nous savons maintenant que la plupart des cellules immunitaires sont situées dans l'intestin et que le 90% de la sérotonine (hormone régulatrice de l'humeur) est sécrétée par l'intestin. Rien de très surprenant si pendant des années, j'ai vécu avec un système immunitaire affaibli ainsi qu'un moral très fluctuant et plutôt bas.

​

Pour moi, le plus long des chemins parcourus a été celui de l'acceptation de ne pas pouvoir manger ce dont j'avais envie. La frustration que je ressentais quand je ne pouvais pas partager un repas entre amis, en famille. Ou encore, j'étais tiraillée entre l'envie et la culpabilité, lorsque je craquais devant un aliment que mon corps prenait comme étranger car je savais qu'il allait me rendre malade. Il m'aura fallu environ 5 ans pour traverser ces émotions là et avancer plus sereinement. Dotée d'un esprit analytique et d'une nature déterminée, je voulais comprendre pourquoi mon corps ne fonctionnait plus correctement et trouver LA solution qui me sortirait de ces maux! Je me suis instruite au sujet de la nutrition, des intolérances alimentaires et de leurs conséquences sur la santé. Je me suis mise à l'écoute de mon corps, j'ai entrepris des démarches, autant en médecine allopathique qu'en thérapie holistique. Toutes m'ont permis d'avancer mais jamais de retrouver mon équilibre. Il me manquait toujours des réponses afin d'atteindre une meilleure santé.

​

En 2020, j'ai décidé d'entreprendre la formation en nutrition holistique au Collège Valaisan de Médecine Alternative de Martigny. C'est au fil de ce cursus que je me suis rendue compte que la nutrition était un des gros points de départ de tous nos différents maux et maladies.

​

Ainsi, les connaissances acquises au fil de ces dernières années me permettent d'aider les personnes qui traversent, tout comme j'ai vécu, une période de vie compliquée et un questionnement sur son hygiène de vie globale pendant laquelle nous nous retrouvons seuls acteurs à essayer de s'en dépêtrer.

​

​

bottom of page