top of page
La bonté verte

Une assiette équilibrée est un des facteurs préventifs importants de meilleure santé...

...Mais pas seulement...

L'hydratation est primordiale

Dans une démarche nutritive, la première chose à faire est d'apporter suffisamment d'eau à son corps. Toutes réactions chimiques de l'organisme se font sur un support d'eau. Notre corps est composé à 70% d'eau.

​

Consommer 30ml d'eau par kg de poids corporel et par jour, sans compter l'exercice physique!

​

Faites le calcul...

​

​

La réduction du stress

​

Mode de vie actuel, environnement professionnel, vie privée etc... Un organisme stressé est un organisme qui sera plus fragile lors de maladie, de choc émotionnel, d'accident et qui aura donc plus de peine à se rétablir.

 

Connaître et utiliser des outils afin de gérer ce stress qui nous concerne tous aujourd'hui est indispensable, afin de garder un bon équilibre de santé psychologique et physique.

​

Les activités sportives et cognitives, un réseau social solide, un sommeil régulier, des techniques de gestion du stress font parties intégrantes de cette boîte à outils.

​

​

​

​

​

​

​

...Et pour quelle raison doit-on joindre tous ces facteurs afin de préserver sa santé ?

Le "stress oxydatif"

 

Le corps humain est constitué de 30.000 milliards de cellules. Elles sont fondamentales, structurales et fonctionnelles. Elles remplissent toutes les fonctions de l'organisme, à savoir le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou encore la transmission des gènes. Tout stress physique ou psychologique apporté à notre organisme par un des éléments suivants :

​

- Manque d'hydratation

- Mauvaise hygiène de vie (assiette quotidienne)

- Tabac

- Alcool

- Carences

- Sédentarité

- Stress répétitif

- Traumatismes...

​

Va, provoquer en réponse, un dysfonctionnement cellulaire par effet d'oxydation. Ce phénomène s'appelle "stress oxydatif". Avec les années, de plus en plus de cellules organiques sont touchées, elles baignent dans un milieu oxydé et ne peuvent plus accomplir leur tâche adéquatement. S'installe un pH intra-cellulaire acide et s'ensuit le développement de différents maux ou de maladies possibles :

​

- Allergies​

- Affections cutanées

- Troubles digestifs divers (côlon irritable, intolérances alimentaires...)

- Déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose)

- Surpoids

- Diabète

- Cancers

- Maladies cardiovasculaires

- Maladies inflammatoires

- Maladies auto-immunes et rhumatismales

- Maladies neurodégénératives...

​

Tous les éléments cités plus haut, de l'assiette saine à l'activité sportive, en passant par la réduction du stress, un sommeil régulier, un réseau social solide, l'hydratation... Forment tous ensemble, un puzzle complet qui contribue à une meilleure santé.

​

Des facteurs non modifiables comme par exemple le terrain génétique, la pollution, les UV, les métaux lourds, etc, provoquent aussi un stress oxydatif.

Petits plus à savoir...

fruits et légumes

Les protéines

Saumon

Elles sont les briques de construction de notre corps, elles sont un des éléments essentiels dans notre assiette quotidienne afin de maintenir une synthèse hormonale adéquate. Les hormones sont des messagères dans l'organisme qui sont transportées par les protéines. Elles exercent chacune une action spécifique sur le fonctionnement d'un organe.

 

Un manque de protéines signifie donc un manque d'hormones. S'en suit, des dysfonctionnements organiques.

bottom of page